Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La confiance des industriels à un plus bas depuis la crise de 2009
information fournie par Reuters 01/07/2020 à 03:13

TOKYO, 1er juillet (Reuters) - La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises a plongé au deuxième trimestre à un plus bas inédit depuis la crise financière mondiale de 2009, soulignant les dégâts infligés à l'économie nippone, dépendante des exportations, par la pandémie de coronavirus.

L'enquête "tankan" de la Banque du Japon (BoJ), publiée mercredi, montre aussi que le sentiment des grandes entreprises du secteur non-manufacturier s'est dégradé à un plus bas en dix ans, alors que les mesures imposées en avril-mai pour lutter contre le coronavirus ont contraint les commerces à fermer et les consommateurs à rester chez eux.

Ces résultats viennent renforcer les craintes des marchés, qui s'attendent à ce que le Japon tombe dans une profonde récession du fait de l'impact de la crise sanitaire sur la production industrielle et la consommation.

D'après l'enquête de la BoJ, l'indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a dégringolé à -34 en juin, contre -8 trois mois plus tôt, soit un plus bas depuis décembre 2009.

Les grandes entreprises non-manufacturières ont basculé dans le pessimisme, avec un indice mesurant leur confiance qui a chuté à -17 contre +8 en mars.

Toutefois, les grandes entreprises des deux secteurs s'attendent à ce que les conditions s'améliorent au cours du troisième trimestre, montrent les résultats de l'enquête.

La BoJ doit tenir sa prochaine réunion de politique monétaire les 14 et 15 juillet, après avoir décidé le mois dernier de maintenir ses paramètres monétaires stables.

Le Japon est tombé en récession pour la première fois depuis quatre ans et demi, et un creux inédit depuis la Deuxième Guerre mondiale est attendu pour le trimestre actuel.

(Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:15 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Portrait combiné du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:12 

    Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et son pétrole, a déclaré Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times dans lequel le président américain se félicite de la "très bonne entente" avec le pouvoir intérimaire ... Lire la suite

  • EngineAI founder Evan Yao says the China-based maker of humanoid robots is working with US tech titans such as Amazon and Meta on giving them AI brains ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:02 

    Des robots humanoïdes ont dansé, fait des sauts périlleux, distribué les cartes au blackjack et joué au ping-pong cette semaine au salon de la tech de Las Vegas, mais certains acteurs de l'industrie s'impatientent : ils veulent les voir devenir utiles, et ne plus ... Lire la suite

  • Air France-KLM : Correction technique anticipée (W81ZS)
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 12:44 

    (Zonebourse.com) Le titre est en situation de surachat, à proximité d'une résistance court terme située à 12.3 EUR. Le timing est adéquat pour se placer vendeur sur Air France-KLM en anticipant des prises de bénéfices en direction des 10.7 EUR. On utilisera le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...